# J04 : Distillerie du Vercors et "baignade" dans les Grands Goulets (188 km)

 

 

Grosse journée et grosse surprise, mais nous y reviendrons…

 

Avant la grosse surprise, la petite elle aussi d’ordre météorologique, ce matin nous découvrons nos motos maculées de poussière jaunâtre, le vent est chaud, très chaud sans doute le Sirocco, phénomène inattendu dans cette région verdoyante à souhait.

 

Départ vers la distillerie Le Séquoia sous le vent chaud ! visite très intéressante ou l’on découvre ce qu’il faut bien qualifier de rareté et oui on peut produire du whisky dans le Vercors. 

 

Nous sommes en présence d’une petite équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour hisser l’entreprise au niveau d’excellence ou elle est, la direction en particulier a fait preuve d’un courage et d’une inventivité exceptionnelle pour arriver à un résultat très prometteur.

 

Après la visite des chais et ses stockages de tonneaux, Viens le moment attendu de la dégustation…, on n’a pas toujours l’occasion de comparer des whiskies à l’inverse des vins que nous avons pu déguster ici ou là. Les petits verres un à un défilent, mais il faut raison garder, à force d’à force les forces pourraient venir à manquer, heureusement la raison l’emporte, brisons là  « Fontaine je ne boirai pas de tonneau… »

 

Départ vers Saint Jean en Royan pour la pause déjeuner, il n’y a pas grand-chose à en dire et je ne suis pas celui qui peut le dire.

 

En route pour le col de la machine, puis par la très fameuse combe Laval que nous ferons dans les deux sens, pourquoi bouder son plaisir, car comme disait ma grand-mère le crochet vaut le détour ah ben ça c’est sûr ! Puis ce sera le col de la Bataille décevant, un chantier en empêche l’accès, donc exit l’arrêt photos, on poursuit en direction de La Bouvante que nous n’atteindrons jamais, ah bon ?? Et oui car à ce moment tout se complique la météo qui ce matin laissait présager une évolution orageuse tient toutes ses promesses et hélas les dépassent très largement !!

 

Et voilà que  nous sommes maintenant à un moment du voyage qui restera pour nombre d’entre nous comme un souvenir impérissable.

 

Détaillons s’il vous le voulez bien :

 

Le ciel s’obscurcit à devenir noir, nous avons l’impression de rouler au milieu de la nuit, puis quelques gouttes commencent à tomber, dont nous savons qu’il ne s’agit que d’un prélude à ce qui va suivre, ce sont maintenant des trombes d’eau qui s’abattent sur nos casques, la visibilité est nulle, impossible de rouler visière fermée, l’eau s’infiltre partout, les chaussures, les gants, le pantalon tout est trempé et le ciel est toujours aussi ténébreux, nous roulons au ralenti, un peu approximativement, pourvu que ça passe que l’on évite la chute, les branches tombées des arbres, les ruisseaux qui débordent des côtés de la route sont autant de pièges qu’il faut déjouer, les croisements avec d’autres véhicules venant en sens inverse sont un stress de tous les instant.

 

Devant de telles conditions nous nous arrêtons pour faire un point et l’orage ne perdant rien en intensité, nous décidons de revenir au plus court, mais ce sera tout de même 60 km sous ce déluge que nous aurons parcourus.

 

Ouf ça y est on est arrivé à l’hôtel sans encombre, sans glissade et c’est bien l’essentiel. 

 

D’aucuns diront voilà qui fera de bons souvenirs, oui certes on peut aussi dire qu’il valait mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau ...bien sûr c’est logique, quant à moi je préfère la pluie avant qu’elle tombe, surtout pour rouler…

 

Pour notre dernier soir le chef fait preuve d’originalité et nous concocte un repas gargantuesque au barbecue, j’ai oublié de dire qu’il sera précédé par un apéro, devenu maintenant rituel, Spritz et Spritz Messieurs Dames, bien rodé ce quatrième soir sera sans doute le grand soir …celui du défoulement et nous reproduirons à l’identique, ou en mieux les entrainements et répétitions des soirées précédentes, les classiques des chansons à danser défilent pour la joie du plus grand nombre.

 

 

Présentation du club :

... "Les Motards du Var" est une association motocycliste régie par la loi de 1901.

Créée en 2003 par Jacques B. et Claude M., son siège social se situe à Bagnols en Forêt.

Cette association a pour but d'organiser des sorties et des voyages pour le plaisir de rouler entre amis.