RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ASSOCIATION

 

"LES MOTARDS DU VAR"


 

Modifié par le comité directeur le 07/12/2022

 

 

ARTICLE 1 - Admission :

 Pour être adhérent il faut être majeur, remplir une demande d'admission. Après avoir pris pleinement connaissance des statuts et du règlement intérieur, le futur membre adressera au siège social sa demande d'adhésion accompagnée du montant de sa cotisation. Le Comité Directeur se réserve le droit de refuser un nouveau membre. Il devra informer le candidat un mois au plus après sa demande d'adhésion. L'admission définitive permettra à l'adhérent de participer aux activités, d'assister aux Assemblées Générales et d'user de son droit de vote au cours de ces Assemblées, conformément aux statuts.

 

ARTICLE 2 - Cotisation :

 La cotisation annuelle est fixée chaque année en assemblée générale. L'année d'adhésion débute pour l'adhérent, à la date de la dernière assemblée générale et se termine à la date de la prochaine assemblée générale.

L'adhésion doit être réglée au comptant et ne peut faire l'objet d'aucune facilité de paiement. En cas de rupture d'adhésion par l'adhérent ou l'association, l'adhérent ne pourra se prévaloir d'aucun remboursement sur la période restant à courir.

 

ARTICLE 3 - Renouvellement d'adhésion :

Pour renouveler son adhésion au club, il faut impérativement :

Le règlement de la cotisation, les modifications éventuelles à la fiche individuelle, la décharge de responsabilité signée. Il faut également avoir participé à au moins 3 sorties organisées par le club l'année précédente. Le Comité Directeur appréciera au cas par cas les circonstances exceptionnelles.

 

ARTICLE 4 - Actions de l'association :

L'association organise des sorties en moto, dans un but touristique et éventuellement culturel lorsque la sortie s'y prête. Par ailleurs l'association s'autorise toute manifestation festive ou non, qu'elle juge conforme à l'esprit qui l'anime.

 

ARTICLE 5 - Équipement matériel de l'adhérent :

L' adhérent devra posséder :

Une moto d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, un équipement personnel correspondant à la sortie prévue, le permis valide autorisant  la conduite, les assurances obligatoires et une assistance pour le pilote et son passager.

Sa machine devra être conforme aux données constructeur, en parfait état de fonctionnement, particulièrement au niveau des pneumatiques et des organes de sécurité, vérifications et pleins étant faits avant le départ. L'association se réserve le droit d'exercer des contrôles et de refuser l'accès à une sortie de l'adhérent qui ne répondrait pas aux critères définis, surtout si les responsables estiment que son accès peut être gênant ou dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

ARTICLE 6 - Inscription aux activités :

 Chaque activité est annoncée par correspondance électronique ou tout autre moyen aux adhérents qui sont invités à renvoyer leur inscription et le règlement du coût de la sortie (voyage et week-end). L'adhérent qui n'a pas renvoyé son inscription dans les temps ou aurait omis d'y joindre son règlement ne pourra en aucun cas se prévaloir d'un droit sur la sortie. Sauf circonstance exceptionnelle appréciée cas par cas par le Comité Directeur, aucun remboursement n'aura lieu.

 

ARTICLE 7 - Sécurité et conditions de circulation :

 Pour qu'ils bénéficient d'une sécurité maximum les adhérents sont placés dans un groupe correspondant à leur apparente capacité à conduire une moto. Ce placement peut être le résultat d'une évaluation des responsables, celui des déclarations ou de la demande de l'adhérent. Chaque groupe est dirigé par un Chef de Groupe assisté d'un « Serre File ». L'adhérent se conformera aux directives qui lui seront données pour la circulation. Sauf instruction contraire du Chef de Groupe il s'interdira formellement de doubler le Chef de Groupe qui est seul habilité à fixer la vitesse de circulation. Dans chaque groupe l'adhérent reste responsable de la conduite de sa machine dans son environnement routier. Toute contravention au code de la route laissera l'adhérent face à ses responsabilités. L'engagement de l'adhérent pour une sortie vaut pour la totalité de l'itinéraire. Il ne peut écourter le parcours avant le retour au lieu de séparation sauf, bien entendu, pour raisons particulières qui seront appréciées par le Chef de Groupe à qui il fera la demande.

 

ARTICLE 8 - Remboursement des frais :

 Ils seront remboursés sur justificatifs, pour les besoins internes de l'association et sous réserve d'un accord préalable avec le Président ou le Comité Directeur. Les frais de : - Reconnaissance de parcours (forfait de 25 euros par personne maxi 2 motos) - Jugés par le Président ou le Comité Directeur comme nécessaires à l'association et sous réserve du solde du club en fin d'année.

 

ARTICLE 9 - Matériels appartenant au club :

 Afin d'assurer le bon fonctionnement lors des sorties moto, le club a fait l'acquisition de divers matériels : GPS, intercom, gilet de visualisation. Ces matériels sont confiés aux adhérents responsables de sorties. Ces matériels devront être restitués en bon état lors de la démission de l'adhérent.

 

ARTICLE 10 - Adoption du présent règlement :

 Pour application, le présent règlement intérieur est adopté par le Comité Directeur qui pourra décider de ses modifications selon les besoins de l'association. Toute modification sera portée par écrit à la connaissance des adhérents.

Présentation du club :

... "Les Motards du Var" est une association motocycliste régie par la loi de 1901.

Créée en 2003 par Jacques B. et Claude M., son siège social se situe à Bagnols en Forêt.

Cette association a pour but d'organiser des sorties et des voyages pour le plaisir de rouler entre amis.