Edito : Cassis

Le menu pour cette sortie sera un cocktail de mer et campagne avec en point d’orgue le plat de résistance : la route des crêtes.

Joli programme d’autant plus alléchant que la météo qui selon le calendrier devrait être automnale est plutôt digne d’un plein mois d’août !

C’est une sortie qui pour cause de mauvais temps a été judicieusement reportée d’une semaine pour le plus grand plaisir des participants.

Nous sommes 14 motos y compris celles que nous avons récupérées sur la route, à nous élancer joyeusement vers l’arrière-pays varois, jusqu’à Vidauban tout va bien mais brusquement arrivés au Luc un brouillard pour le coup bien de saison nous surprend et insinue le doute quant à une journée chaude et ensoleillée, mais pas d’inquiétude et considérons que notre grande prêtresse de la météo : Françoise L… cette fois encore ne pourra justifier de son air de requiem sa profonde contrition face à une météo décidément capricieuse, (la météo) Allez Catherine du soleil que diable et haut les cœurs !!

Nous traversons les villages du centre Var toujours dans la brume et ainsi jusqu’à Belgentier où nous faisons la pause-café. Ensuite toujours cap à l’ouest et là nous constatons une réelle amélioration de la luminosité, nous retrouvons maintenant le label bleu qui fait de notre région sa spécificité et un de ses meilleurs atouts.

Nous quittons pour quelques kilomètres les petites routes que nous apprécions tellement et qui font l’intérêt de nos sorties pour emprunter la 4 voies, passage obligé pour traverser la ville capitale du Var. Nous laissons sans regret la cohorte des affiches et panneaux publicitaires mercantiles et mensongers ventant les bienfaits de notre hyperconsommation dont malheureusement sont affligées aujourd’hui les périphéries de toutes les villes de la planète.

Mais bon revenons à la planète motarde, car il y a heureusement encore beaucoup de richesse visuelle notamment dans nos départements du sud, pour preuve : les gorges d’Ollioule et la N 8 qui nous mène au Castelet, la route est très agréable, le revêtement est parfait, circuit oblige et le soleil maintenant nous gratifie de sa douce chaleur, oui vraiment rouler dans ces conditions et dans ce lieu n’est pas si désagréable ….

Il fait beau ça oui ! et il y a du monde, il y a même des manifestations organisées par différentes associations, celle qui nous bloque nous obligeant à modifier notre itinéraire est une course de voitures anciennes, respect oblige, nous nous inclinons devant ces vénérables gloires du passé et choisissons une autre route pour rallier les crêtes, plus exactement c’est le GPS de Michel qui impose son choix, celui de nous faire aller à l’exact opposé de notre route, Michel qui sait combien ces engins peuvent être facétieux a tôt fait de déjouer le piège et décide prestement de faire demi-tour au grand dam du GPS, nous voilà maintenant tous à l’endroit, tous dans le bon sens ! Et c’est ainsi que nous nous retrouvons sur la majestueuse route des crêtes de Cassis où Patricia nous attend.

C’est à peu près midi et nous nous dirigeons vers le lieu de pique-nique où chose étonnante, malgré les très nombreux promeneurs, l’endroit repéré par Patrick est libre, d’autant plus étonnant qu’il ne manque pas d’intérêt : vue splendide, nous sommes en balcon face à la mer assis dans la végétation méditerranéenne et franchement il est difficile de trouver plus beau, le bleu du ciel et celui de la mer…, plus de bleu ça pourrait presque faire trop… il faut juste être prudent car la marche est haute…

Direction Ceyrest pour l’arrêt café et retour vers Vidauban par les routes de la Provence verte, autre spectacle, mais aussi autre plaisir tout aussi agréable que celui tout à l’heure qu’offrait le bord de mer, l’ambiance est bucolique, nous traversons la campagne varoise en longeant la Sainte-Baume, puis ce sont les Maures et nous croisons un très grand nombre de ramasseurs de champignons et de châtaignes. La traversée de petits bourgs comme Gonfaron ou les Mayons se fait habituellement sans aucune difficulté, aujourd’hui c’est jour de grande affluence du fait de la cueillette, les voitures sont garées en tous sens et la circulation devient étonnamment ralentie.

Nous arrivons à Vidauban terme de notre sortie et après un rafraîchissement place de la mairie, chacun s’en retourne vers qui l’attend.

Merci à Patrick pour le choix de l’itinéraire parfaitement adapté à cette balade d’automne.

 

Jean-Yves raconteur motodidacte.

 

retour : sortie Cassis, laroute des crêtes

Présentation du club :

... "Les Motards du Var" est une association motocycliste régie par la loi de 1901.

Créée en 2003 par Jacques B. et Claude M., son siège social se situe à Bagnols en Forêt.

Cette association a pour but d'organiser des sorties et des voyages pour le plaisir de rouler entre amis.